Depuis quelques temps, vous réfléchissez à la possibilité de gérer votre épargne en ligne. Vous n’avez entendu que des choses positives à ce sujet de la part de votre entourage, et la perspective de gérer rapidement, simplement et efficacement votre épargne suscite plus que jamais votre intérêt. Et vous avez raison ! Découvrez ci-dessous les étapes clés pour ouvrir un compte bancaire en ligne.
Première étape : pourquoi gérer votre épargne en ligne ?
La première étape dans votre démarche de réflexion consiste à questionner vos besoins : pourquoi gérer votre épargne en ligne ? Quels sont vos besoins les plus immédiats dans ce sens ? La plupart du temps, la création d’un compte bancaire en ligne correspond à une volonté d’optimiser le temps : il est en effet très séduisant d’imaginer ouvrir un compte bancaire en ligne à domicile, sans avoir besoin de se déplacer physiquement auprès d’une agence bancaire. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet, et découvrir comment la Société Générale accueille ses nouveaux clients en ligne.
D’autres raisons pratiques sont régulièrement invoquées. En effet, vous pouvez ressentir le besoin d’être plus autonome et responsabilisé dans la gestion de votre épargne : c’est typiquement ce que permettent des services bancaires en ligne, vous permettant d’effectuer toutes sortes d’opérations (virements, prélèvements, réclamations, prise de rendez-vous avec votre conseiller, consultation de vos relevés et de vos documents fiscaux, etc.).
Ensuite, vous pouvez être intéressé à l’idée d’ouvrir un compte bancaire depuis Internet grâce à de multiples prestations avantageuses. Dans la majeure partie des cas, la création de votre épargne en ligne vous permet d’optimiser considérablement vos frais bancaires, et d’obtenir dans la foulée des offres d’épargne compétitives – c’est le cas par exemple avec le dispositif Sobrio, mis en place par la Société Générale. A noter que la SG vous offre une prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 80 euros pour l’ouverture d’un compte en ligne.
Deuxième étape : rassembler les documents essentiels
Maintenant que vous avez fait le tour des raisons qui vous poussent à ouvrir un compte en ligne, vous aimeriez sans doute passer à l’étape suivante. Sachez que l’ouverture de vos services bancaires en ligne se fait très simplement, mais vous devrez toutefois rassembler un certain nombre de documents pour justifier de votre identité. Parmi ces documents et pour l’ouverture d’un compte courant, il vous sera demandé le plus souvent :
- Une pièce d’identité en cours de validité : il peut s’agir au choix de votre carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour.
- Un justificatif d’identité en cours de validité au choix : il peut s’agir par exemple de votre carte vitale, ou de votre livret de famille.
- Un justificatif de domicile de moins de 1 an au choix : il peut s’agir d’une facture ou d’un échéancier (fournisseur de téléphone, Internet, électricité, eau ou gaz), un avis d’impôt, un avis d’échéance de loyer ou encore une attestation d’assurance habitation.
Troisième étape : réaliser vos démarches en ligne
Vous êtes désormais préparé à ouvrir un compte en ligne. Il ne vous reste plus qu’à choisir un établissement bancaire parmi ceux qui proposent des services dématérialisés. Vous aurez souvent le choix entre deux entités : les fameuses « néo-banques » (dont les services sont principalement accessibles en ligne) et les banques en ligne, qui disposent également d’agences physiques à votre disposition – comme la Société Générale. Ici, nous allons tâcher de vous expliquer comment ouvrir un compte bancaire en ligne depuis les services SG :
- En premier lieu, commencez par ouvrir votre Espace client depuis le formulaire en ligne SG : cette procédure vous prendra approximativement 20 minutes, et suppose d’en passer par plusieurs étapes successives : complétez le formulaire, réalisez un selfie, présentez vos pièces d’identité, téléchargez les documents justificatifs demandés, puis signez électroniquement votre demande. Sachez que vous pouvez réaliser ces étapes à toute heure du jour et de la nuit, où que vous vous trouviez.
- Ensuite, votre dossier fait l’objet d’un examen légitime de la part de votre organisme : il faut compter généralement 3 jours ouvrés. Si votre dossier n’est pas complet ou comporte des incohérences, votre organisme est susceptible de vous recontacter et vous demander de signer à nouveau. En cas d’accord, votre compte est officiellement ouvert et vous recevez votre nouvelle carte bancaire à domicile en seulement quelques jours. Vous retrouverez également votre Relevé d’Identité Bancaire (ou RIB) dans votre espace numérique individuel.
- Rencontrez votre conseiller : une fois vos identifiants de Banque à Distance reçus, vous avez la possibilité de rencontrer et d’échanger avec votre conseiller sur vos futurs projets. Parallèlement à cela, vous disposez d’une autonomie complète pour gérer votre épargne à distance, et vous découvrez les offres et services développés par la Société Générale.
Vous savez tout ! Comme vous pouvez le constater, l’ouverture de services bancaires en ligne ne diffère pas énormément des démarches traditionnelles. Cependant, vous bénéficiez dès l’ouverture de nombreux avantages que vous ne trouverez pas dans d’autres circonstances.
Si vous êtes jeune, étudiant avec un fort besoin d’indépendance, sachez que la Société Générale met à votre disposition une carte bancaire utilisable en France et à l’étranger. Vous aurez également à disposition l’application mobile, qu’il vous sera grandement recommandé de télécharger pour gérer vos finances au quotidien. Et comme c’est la coutume avec les technologies numériques, vous bénéficiez ici d’avantages exclusifs – avec une sélection de bons plans auprès de 800 enseignes partenaires grâce au programme Grande Avenue. Dans tous les cas, la gestion de l'épargne en ligne représente une véritable alternative aux échanges traditionnels avec votre conseiller en agence : vous gérez absolument toutes les composantes de votre épargne, avec fluidité et efficacité.